Brynjar Sigurdarson Islande, b. 1986
-
Two Stones, 2015Brynjar Sigurdarson70 x 50 cmSérigraphie sur Rivoli 300 grÉdition de 100 exemplairesBrynjar Sigurdarson, Two Stones, 2015€ 100.00
Brynjar Sigurdarson est né à Reykjavik en 1986. Il vit et travaille maintenant à Berlin.
Diplômé du Master en design de produit de l’ECAL (Lausanne) et d’un bachelor à l’Iceland Academy of the Arts (Reykjavík), il se lance depuis dans son activité de designer et enseignement au sein du département des Masters à l’ECAL. Il a fondé en 2014 son propre studio, Studio Brynjar & Veronika.
L’œuvre de ce designer islandais allie le dessin, la photographie, la vidéo et le mobilier pour créer un nouvel univers visuel. Ses créations occupent la lisière entre le design, l’artisanat d’art et la sculpture. La culture islandaise est une immense source d’inspiration pour l'artiste, qui puise dans le répertoire mythologique, les techniques artisanales et les traditions du pays. En collaboration avec Veronika Sedlmaire, il puise son inspiration dans l’activité des ports de pêcheurs de son pays et transcrit les valeurs culturelles sous forme d’objets.
Entre 2018 et 2020, des expositions personnelles leur ont été dédiés au Design Museum Helsinki, au Röhsska Museum de Göteborg et au Hafnarborg Museum en Islande. Leur installation in situ Animated Geology a fait partie de la biennale norvégienne Tendenser, à Moss en 2020. Entre 2016 et 2017, le studio a travaillé en collaboration avec des archéologues du Musée archéologique MDAA d'Arles et de l'Atelier LUMA d'Arles.
Il est récompensé en 2015 aux Swiss Design Awards, dans la catégorie « Produits et objets ».
Il est représenté par la galerie kreo (Paris).