Anne-Valérie Gasc France, 1975

Œuvres
Présentation

Née en 1975, Anne-Valérie Gasc vit et travaille à Marseille.

 

Anne-Valérie Gasc est artiste, chercheur en arts et sciences de l’art au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille où elle enseigne l’art contemporain. Son travail tisse un lien contradictoire entre les conditions d’apparition d’une œuvre d’art et celles de la disparition de l’architecture. 

Par le phénomène de table rase, la plasticienne questionne le principe de destruction dans le but de provoquer la création. Mais la disparition architecturale n’est pas traitée sous un angle spectaculaire. Anne-Valérie Gasc préfère évoquer l’événement fantasmé par des traces, indices, ou documents témoignant d’un basculement du réel, cet instant entre l’anéantissement et la naissance de l’art. À partir de la ruine et de sa matérialité Anne-Valérie Gasc conserve la mémoire architecturale et crée à nouveau l’objet témoin de l’échec d’une utopie sociale.

Le processus d’Anne-Valérie Gasc est assimilable à celui d’un chercheur. Par le biais de références et d’analyses, elle construit une œuvre autonome dont la lecture se fait en toute indépendance. Le surgissement de l’œuvre est souvent précédé d’une période d’incubation qu’elle associe au silence avant l’explosion ou la destruction.

 

Ses œuvres ont intégré bon nombre de collections publiques, telles que celle du MACBA (Barcelone), du CCCOD (Tours), du FRAC PACA, du FRAC CENTRE, de l’IAC Villeurbanne, de l’Artothèque de Lyon, de la Collection de la Ville de Vénissieux, du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, de la Collection d’entreprise - Fondation Vacances Bleues, des Nouveaux Collectionneurs (Conseil Général PACA), du Fonds communal d’art contemporain de Marseille, du Musée Kiscelli, musée d’art moderne et d’art contemporain de Budapest.

 

Ses dernières expositions personnelles :

2018

Les Larmes du Prince - Monuments, Petite galerie du centre d’art Les Tanneries, Amilly

Crash Box, galerie Un_Spaced, Caméra Caméra, Hôtel Windsor, Nice

Première ligne, galerie Un_Spaced, Bienvenue, Cité internationale des arts, Paris

Guerre d’hiver, galerie Un_Spaced, MAD (Multiple Art Days), Monnaie de Paris, Paris

A, URDLA, Villeurbanne,

2019

Les Larmes du Prince - Vitrifications, centre d’art Les Tanneries, Amilly

2021

Fabrique d’un épuisement, galerie Michel Journiac, Université Paris 1, Paris

2022

Machines aveugles, EAC, Mouans-Sartoux

Première ligne, Espace 33, Marseille

Expositions