Cette année notre stand sera dédié à la couleur avec des éditions d'Alix Delmas, d' Olivier Mosset et de Thu Van Tran, accompagnées de pièces originales de Bertrand Lacombe et Olivier Millagou.
Chez les artistes que nous avons décidé de présenter cette année, la couleur entre en dissidence.
Dans la série des Valses Anthropométrique d’Alix Delmas, la couleur est formelle et poignante. En colorisant le passé, l’artiste originaire de Bayonne y introduit un trouble et met en valeur les points de contact. Actrice et spectatrice de la lumière, la force du pigment permet d’éclairer des faits et du même coup d’échapper à la tentative de classification des êtres et de leurs crimes : elle est une liaison entre ces détails issus des Archives de la Préfecture de police de Paris, qui créé un rythme entre les différents éléments de la série.
Chez Olivier Mosset cependant, la couleur est une véritable matière réactive : elle se fait caméléon. Fuyant tout signifiant, elle se travestit lorsqu’on tente de la capturer ou de s’en emparer et en forçant son public à se mouvoir de gauche à droite pour capter ses variations, elle inverse les rôles et devient le marionnettiste. Son caractère iridescent dans la série de cet artiste fondateur du groupe BMPT la pousse jusqu’à son incandescence.
Alors que chez Thu Van Tran, la couleur est mutante, à rebours, elle renaît dans ce qui semble l’étouffer. Les nuances surgissent dans une nuit de bouleversements « jamais tout à fait noire », comme autant de possibles imaginaires, de respirations. La couleur s’incarne dans une forme de lutte poétique chez cette artiste vietnamienne dont l’esthétique transcende l’histoire.
Face à eux, une nuée de point colorés comme autant d’incarnations possibles de la virtuosité couleur, proposée par Olivier Millagou, Bertrand Lacombe et Myriam Mechita, complète notre proposition.